Depuis 2010, l'Atelier accueille des artistes et auteurs en résidence. Autour de leur venue, nous créons ateliers et rencontres, concerts et découvertes culturelles. Le plus souvent de petits livres collectifs en naissent. Parfois des courts métrages. Mais toujours de belles rencontres et de sacrées tablées.

A partir de 2021, nous souhaitons mettre en place 3 résidences, entre septembre et décembre, toujours à Mosset, plus centrées sur l'invité.e. En commun, ces 3 résidences ont l'exploration des marges (notamment artistiques), un fort intérêt pour les créations narration/images (bd alternatives, livre jeunesse, ...), une implantation bien locale et une curiosité sans frontières, le travail avec les librairies d'ici et les éditeurs indépendants de partout, des rencontres et des ateliers en zone de désertification rurale - aka chez les ploucs.

Et chacune a ses particularités :

>>> RESIDENCE DU LONG LABEUR / 3 mois

"Coup de foudre" de l'association, l'auteur.e invité.e travaillera narration et images (bd expérimentales, livre jeunesse, ...) et aura déjà été publié.e.

>>> RESIDENCE DES EMPECHE.E.S / 1 mois

Mêlant projet et critères sociologiques, cette résidence s'adresse à celleux qui y ont d'habitude difficilement accès : "monoparent.e", jamais publié.e, réfugié.e, précaire, issu.e de pays "en crise"… Pas d'offense, nous en sommes aussi !

>>> RESIDENCE DU VILLAGE / 1 mois

Lié.e au monde du livre, l'invité.e pourra être artiste, auteur.e, chercheur.se. Ille sera sélectionné.e en fonction d'un projet mené avec un ou des acteurs locaux, impliquant une problématique propre au territoire.

 

L'invité.e est rémunérée*, logée**, défrayée*, choyée***. Ille peut utiliser l'atelier, son matériel et (parfois) ses travailleuses. N'a d'autres obligations que son propre travail, 2 rencontres (accompagnées) et 2 apéros (bonjour-au revoir), mais peut proposer plein de choses. En plus, parfois, l'invité.e sera 3.

Comment en être ?

Nous fonctionnons beaucoup par les coups de coeur, les découvertes de lecture, le bouche-à-oreille et les hasards. Alors n'hésitez pas à nous envoyer par mail vos questions ou votre candidature (atelierautonomedulivre@gmail.com). Aussi, dès que nous saurons avec certitude quel est notre budget (en général, à la fin du printemps), nous pourrons apporter plus de précisions et de certitudes.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir : Thierry Van Hasselt (auteur bd et cofondateur du FRMK-lire frémok), Eve Deluze (éditrice FRMK), Youmna Habbouche (dessinatrice et graphiste), Stéphanie Mercier (dessinatrice), Aurélie Mathigot (artiste plasticienne), Noémie Marsily et Carl Roosens (dessinateurs, animateurs de films, musicien), Doublebob (auteur bd), Gabriel Evrard (artiste de La S Grand Atelier), Youssif Haliem (auteur), Emilie Lordemus (occni -objet créatif et collectif non identifié).

* somme précise en fonction des subventions obtenues

** logement indépendant dans le village

*** Au minimum invité.e, s'ille le souhaite, à prendre le petit-déjeuner tous les lundis matin et le dejeuner tous les vendredi midi avec l'équipe de l'Atelier.

..................................................................................................................................................................................................................................................................

Depuis le début, ces résidences sont soutenues par la DRAC maintenant Occitanie et la mairie de Mosset, rejointes depuis 2017 par la Région Occitanie et depuis 2020 par le département des Pyrénées Orientales. Merci aussi à tous ceux qui filent un coup de main en bénévoles ou quasi.

logo_DRAC.jpg
logo région occitanie copie.jpg
logo po.png
logo mosset copie.jpg