• Instagram - Black Circle

Atelier Autonome du Livre      2 route du Col de Jau  66500 Mosset      atelierautonomedulivre@gmail.com

Vous connaissez le principe... De grandes tablées où tout le monde, adultes & enfants, néophytes & artistes, dessine, grave, imprime, s'installe pour 1 heure ou pour la journée, à prix libre. Un kamishibaï sur le thème de la migration et des droits de l'homme à 14h avec Marie-Jo. Des déjeuners tirés du sac. Des livres à découvrir et acheter. Une buvette bonne, bio, locale et nature...

Ateliers et événements sont à prix libre avec adhésion recommandée (5e).

ATTENTION  : pour la gravure, les enfants de moins de 7 ans doivent être en binôme avec un adulte !

Pour cette édition 2017, nous accueillons Youssif Haliem, jeune auteur soudanais, exilé en France. Ce sont ses textes, son grand périple, que nous illustrerons pour créer ensemble un livre [celui que vous avez créé l'année dernière, pendant la résidence de Doublebob, est en train de se faire ; il sera certainement consultable en PDF mais pas encore en papier].

PROGRAMMATION /

Vendredi 3 novembre à la Capalleta

19h : Roche and Roll on Rage

performance  de  Jérémy Tissier / tailleur de pierres, voix - Vincent fortemps / dessins en direct- Régis Fournier / machines électroniques

Samedi 4 novembre à la salle polyvalente

19h : La Buissonnière

film de Jean-Baptiste Alazard, en présence du réalisateur

20h : repas iranien bio sur réservation (10 euros) COMPLET

22h : Dr Zenon,

duo blues folk

& on danse

 

YOUSSIF HALIEM /

Né en 1986, Youssif Haliem a quitté Kajbar, dans le nord du Soudan en octobre 2014 où il était informaticien et écrivain. Il a séjourné quelques mois en Libye avant d’arriver en France en juin 2015. A Paris, il continue d’écrire tout en suivant un master en sociologie à l’EHESS.

Publiés dans la revue Esprit, la revue Poésie, sur le blog Mediapart de La Chapelle en lutte ou Libération, ses textes sont accessibles en ligne sur son blog « Refugee Trip Blog ».

LA RESIDENCE A MOSSET /

* LA RESIDENCE : Pendant un mois, d'octobre à novembre, Youssif Haliem sera accueilli par notre association et pourra travailler sur son projet. * LES RENCONTRES : Afin de faciliter l'interaction entre les villageois et notre invité, nous organisons le vendredi 13 octobre un apéro-rencontre à l'Auberge de la Castellane. Des rencontres avec l'école primaire de Mosset, le collège et le lycée de Prades sont aussi prévues. * L'ATELIER COLLECTIF : A partir de textes choisis par l'auteur(e) -issus de créations anciennes ou faits sur mesure- et par l'association, nous élaborerons ensemble un atelier permettant de les illustrer. Cet atelier de 2 jours est ouvert à tous, à prix libre, qu'on y vienne tout du long ou pour une heure. * LE LIVRE issu des ateliers collectifs : conçu par l'auteur et l'association, il sera tiré à 50 exemplaires (20 pour l'auteur, 2 à conserver par l'Atelier et 28 à vendre) et toujours gratuit en PDF. * LE "PRIERE D'INSERER" : En plus du livre, nous créerons avec l'auteur(e) une plaquette de présentation, qui sera glissée dans le livre et qui pourra lui servir de "carte de visite".

Cette résidence est possible grâce au soutien de la DRAC Occitanie-Pays Méditerranée, la région Occitanie-Pays Méditerranée et à la mairie de Mosset. Leur soutien nous sont d'autant plus précieux en ces temps de mise à mort des associations, du non-lucratif et de la solidarité.

Merci aussi à l'Auberge de la Castellane, à Grandir avec les livres, à la librairie Torcatis, à la Plantula, à l'Eau du Nénuphar, aux artistes (Roche and Roll on Rage, JB Alazard, Dr Zenon) et à tous les wonder-bénévoles.