
+
ETE 2025
"BEFORE WORK", rencontre avec Eliott Evaki Lézard, Vincent Fortemps et le Laboratoire d'Arts Textiles. Travail en cours. Ateliers Deuil. Apéro offert et repas en partage.
> mercredi 16 juillet, 19h30 à la ZAM (Mosset)
HIVER 2025
ARCHAÏSME & CINEMECANIQUE, dessin et animation : atelier pour adultes conduit par Vincent Fortemps en 2 temps :
> samedi 8 et dimanche 9 novembre, à la ZAM (Mosset)
> 1 jour à la mi-novembre (date et lieu à préciser)
prix libre, inscription par SMS au 06 26 33 43 41 (Marion)
CINÉMÉCANIQUE : atelier mené par Vincent Fortemps
avec les CP et GS de l'école des Trois Villages
PROJECTION & CONCERT CINEMECANIQUE + GOUTER-APERO-REPAS DU SAC
avec les oeuvres réalisées en atelier et un concert de cinémécanique par Vincent Fortemps et son invité, et en présence d'Eliott Evaki Lézard.
> vendredi 12 décembre, à partir de 17h, à la Maison de Janie (Mosset), prix libre
INITIATION A LA SERIGRAPHIE 1 & 2 : atelier pour adultes conduit par Eliott Evaki Lézard en 3 sessions de 3 jours
> jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 novembre, à la ZAM (Mosset)
> samedi 13, dimanche 14 et lundi 15 décembre, à la ZAM (Mosset)
inscription close :( sorry
PRINTEMPS 2026
INITIATION A LA SERIGRAPHIE 3 : atelier pour adultes conduit par Eliott Evaki Lézard en 3 sessions de 3 jours
> jeudi 30 avril, vendredi 1er et samedi 2 mai, à la ZAM (Mosset)
inscription close :( sorry
"AFTER WORK", rencontre avec Eliott Evaki Lézard et Vincent Fortemps. Travail réalisé.
Apéro offert et repas du sac.
+ CONCERT DE FAUNAFLOR
> vendredi 5 juin, à 19h30, à la ZAM et alentours (Mosset), prix libre

Artiste pluridisciplinaire, Eliott Evaki Lézard articule son travail autour de pratiques telles que le dessin, le tatouage, les arts textiles, l’installation et la performance.
Habité·e par le besoin de passer à de nouveaux modes de vivre ensemble, iel explore notamment la force de la célébration au travers de propositions collectives.










Vincent Fortemps est né en 1967 et a vécu son enfance dans un village du Brabant wallon en Belgique. Après des études d’illustration à l’Institut des Beaux-Arts de St-Luc à Bruxelles, il participe en 1994 à la création du collectif Frigoproduction et à sa transformation en Frémok, une maison d’édition indépendante de littérature graphique.
Plutôt que la mine de plomb et le papier glacé, Vincent Fortemps manipule le gras du crayon lithographique sur rhodoïd. A la ligne claire, il préfère le flou. Le dessin est le résultat de strates graphiques qui lui donnent une profondeur spatiale et temporelle unique. Depuis 2012, Il a élargi sa pratique à la sculpture et à la technique de la grisaille expérimentée dans l’atelier du maître-verrier, Jean-Dominique Fleury.
En parallèle à ses publications et à l’exposition de ses œuvres en France et en Belgique, il crée en 2003, à l’occasion d’une collaboration avec le chorégraphe François Verret, "La Cinémécanique", une machine à dessins animés. Ce dispositif, qui lui permet de réaliser et projeter ses dessins en direct, Il l’utilise depuis pour des performances-concerts dans le champ des musiques improvisées mais aussi pour des créations théâtrales, chorégraphiques ou encore lyriques.
Installé depuis 2005 à Fillols, un petit village des Pyrénées Orientales, Vincent Fortemps consacre également du temps à la transmission : interventions ponctuelles pour des écoles d’Art, pour le Musée de Collioure, pour l’Atelier Autonome du Livre de Mosset en collèges et écoles primaires, à l'hôpital,...
Depuis 2015, Il investit également le champ musical en tant que bassiste et participe à différentes formations : du rock (Juniper boots,De Droog) à la pop (Faunaflor) en passant par la musique improvisée (Hoye, Chouar).
Biblio :
2017/ Mont Ventre édité par Voix éditions
2010 / Par les Sillons édité par Frémok
2007 / Barques édité par Frémok, collection Flore
2004 / Cîmes réédition Frémok collection Amphigouri
2003 / Chantier Musil édité par Frémok, hors-collection
2001 / La Digue édité par Amok, collection Feu!
2000 / Comix 2000 édité par l’Association
1995 / Cîmes édité par Fréon, collection Amphigouri (épuisé)
De 1995 à 2008 participe à Frigobox et Cheval Sans Tête, éditions Fréon and Amok
..................................................................................................................................................................................................................................................................
Pour cette résidence 2025, la DRAC Occitanie et la Région Occitanie ont été de très précieux soutiens. La DRAC soutient les résidences de l'Atelier Autonome du Livre depuis 2010, et la Région depuis 2017. Qu'iels en soient ici sincèrement remercié.es.
Remercié.es aussi la mairie de Mosset, le département des Pyrénées Orientales, le FDVA 2 de la DRAJES, le fond LEADER et l'artiste Olivier Mosset pour avoir permis la création de la ZAM (en 2024) et assurer son fonctionnement pendant cette phase de métamorphose.
L'association de la Zone d'Auto-édition des Montagnes a vu le jour à l'automne 2025 : c'est elle qui assurera la résidence 2026 et le fonctionnement global de ce lieu et projet magnifique qu'est la ZAM. Nous vous tiendrons au courant dès que possible.
Merci aussi à toustes de votre soutien, passé présent et futur !




Cette résidence a été pensée par Eliott Evaki, Vincent Fortemps et Marion Dumand. Elle a été rendue possible par le travail de Marion Dumand et Chloé Bantoure.
.png)
