HABITER LA MONTAGNE 2
cartographies & paysages / résidence 2024
Géraldine Stringer + SOIA
vendredi 15.11 / 18h : apéro bienvenue, auberge de la Castellane, Mosset
(et pourquoi pas enchaîner, à partir de 19h, à la soirée film, concert, dj set, organisé par les Chenilles processionnaires à la Capelleta, à Mosset toujours)
vendredi 22.11 / 18h30 : café philo, auberge de la Castellane, Mosset
dimanche 24.11 / à partir de 11h : * balade dessinée avec Les Rencontres du dessin de montagne, Mosset
* atelier de captation sonore avec Beau Bruit, Mosset
vendredi 06.12 / 18h30 : apéro au revoir, ZAM, Mosset
Entre Casablanca et l’Ile-de-France, Géraldine fait jeunesse puis monte à Paris : elle construit des nids lumineux en céramique, travaille pour Sonya Rykiel, chante en slip et moustache dans les «Violettes s’il te plaît», met une enfant au monde, court à la crèche, pleure dans les toilettes de la mode, prend ses jambes à son cou, s’installe à Marseille.
Là elle croque « A l’arrache », dessins vite faits bien faits sur la débrouille et les embrouilles. Pas loin, il y a Fos, entre mélancolie et pollution : voilà pour « Aquarelle et raffineries ». Au Panier, c’est le branle-bas de combat : « Premier quartier d’Europe, alors ça y est, y s’affolent » titre Géraldine. Dedans, le portrait carbone de Linda dit l’expulsion et la nostalgie. « Sous les mûriers d’Artaud » chope au rotring mégots et baskets, murmures de classe et phrases qui claquent.
Rebelotte, une enfant et un départ. Dans les Pyrénées Orientales, y a pas que la montagne qui est raide, la vie l’est pire : elle met deux enfants au monde, l’un en terre. Le dessin se tarit. Epicière bio, elle peint de rares saxifrages, minuscules fleurs briseuses de rocaille, et co-fonde les Saxifrages «pour briser la pensée unique».
Puis, c’est l’aventure de l’Atelier Autonome du Livre : à deux, à plein, ça fourmille sec. Géraldine refait ses gammes aux crayons de couleur, va voir les copines isolées par la géographie et la maternité, capte le travail invisible et l’expose dans « Travaux ménagers ». Quand le monde arrive aux portes de notre village, elle l’accueille direct, travaille dans un centre pour migrant-e-s et co-fonde un collectif d’accueil. Elle fait, s’enrage, grimpe sur la montagne sacrée souffler un coup en résidence (« Poc à poc »), prend son élan et s’attaque à « Montrez nous qu'on a tort » : comment non loin de la Roya un homme a ouvert sa maison, et toutes et tous de pouvoir s’y arrêter, prendre des forces, voire des racines, reprendre en main ce qui a bien failli leur être pris et qui pourrait l’être encore. Alors c’est terrible et beau à la fois.
Et depuis quelques années, Géraldine est repartie à l'aventure, plonge à la frontière et chez les poulpes, s'interroge sur ce qui fait tenir quand tout s'effondre (son prochain livre !), accueille encore et toujours, arpente de nouveaux territoires.
Expo-biblio-discographie : Violette s’il te plaît (1993-96) ; A l’arrache (1999) ; Aquarelle et raffineries (1999), Premier quartier d’Europe, alors ça y est, y s’affolent (2000 et en cours de réédition), Sous les mûriers d’Artaud (2001), Travaux ménagers (2014), Poc à poc (2018), Montrez nous qu'on a tort (2021, éd. FRMK).
+
Que ce soit avec du papier découpé ou de la peinture, elle réalise
des illustrations et installations pour des musées, centre culturels,
compagnies de théâtre, festivals de musique. Proche de labels de musique indépendants, elle produit de nombreuses affiches et pochettes de disque. Elle réalise des clips en vidéo et en animation stop motion pour plusieurs groupes.
Après une résidence au Maroc où elle rencontre des tisseuses amazigh (à Ouarzazate et Khenifra), elle se lance dans la création textile et le tapis traditionnel tissé à la main. Projet toujours en cours et dont les créations sont exposées régulièrement.
Elle continue d’enseigner sous forme de workshop dans plusieurs écoles pour des DNMADE en graphisme à Cahors et à l’ESAV, école de cinéma de Marrakech.
Sa dernière création mêle illustration et animation pour un show diffusé dernièrement dans le cadre de la nuit Européenne des chercheurs sur la fusée Ariane de la cité de l’espace de Toulouse.
Autour de cartographies & paysages, deux temps fort à Mosset :
>> LE VENDREDI 22 NOVEMBRE :
Café Philo de l'association la Forge Citoyenne
Le Café Philo nous propose d’échanger autour de la question de la perception. Le paysage, « morceau d’étendue qu’embrasse le regard », est en partie construit par celui qui regarde. Cela invite à réfléchir à la part de donné (ce qui est déjà là, qu’on n’apporte pas nous-même) et la part du construit (ce qu’on apporte) qui composent la perception. Par extension, nous nous interrogerons sur les concepts de « monde » et de « réalité » : le monde n’est-il pas qu’une façon possible de se rapporter au réel ? D’autres mondes sont-ils possibles ?
18h30 à l'Auberge de la Castellane, avec Alexandre Larguier de La Forge Citoyenne.
>> LE DIMANCHE 24 NOVEMBRE :
- balade dessinée des Rencontres du Dessin de Montagne,
sous la houlette de Géraldine Stringer, avec Nicole Bergé et Nicolas Cussac.
Et SOIA en guest star.
Ensemble, crapahutons le matin dans la montagne, dessinons les paysages pour faire des oeuvres collectives, imprimées l'après-midi en risographie. Prenez votre matériel de dessin préféré.
RENDEZ-VOUS A LA ZAM (sous la Tour des Parfums, Mosset) à 10h30. De 11 à 13 h : balade dessinée. De 15 à 17h : sélection & impression à la Zone d'Auto-édition des Montagnes.
Adhésion/PAF : 5 euros.
- atelier de captation sonore de Beau Bruit, avec Etienne Noiseau.
Tendre l'oreille, prendre un micro, écouter le paysage, cueillir la parole, créer un podcast collectif, tenter la cartographie sonore d'un village de montagne.
RENDEZ-VOUS A LA ZAM (sous la Tour des Parfums, Mosset) à 10h30. De 11h à 13h : captation. De 15 à 17h : montage à la Maison de Janie. 18h : écoute collective.
Possibilité de participer à la journée ou à la demi-journée. Inscription conseillée (max.10 pers) : 07 52 05 02 99.
Adhésion/PAF : 5 euros.
Et pique-nique tiré du sac de 13h à 15h.
Bienvenue à toustes.
Cette résidence a été pensée et rendue possible par le travail de Chloé Bantoure et Marion Dumand.
..................................................................................................................................................................................................................................................................
Depuis le début, ces résidences sont soutenues par la DRAC maintenant Occitanie et la mairie de Mosset, rejointes depuis 2017 par la Région Occitanie & Occitanie Livre & lecture, et depuis 2020 par le département des Pyrénées Orientales. Merci aussi à tout.e.s celleux qui filent un coup de main en bénévoles.